Le Monde consacre un volume de sa collection "Les géants de la chanson" à Nana Mouskouri.

Dotée d'une voix et d'une volonté hors norme, la chanteuse grecque va conquérir une immense popularité dans plusieurs langues à la fois - un cas unique.
Peu de chanteuses en Europe ont un statut comparable à celui de Nana Mouskouri. En France, on la considère comme une artiste française, en Allemagne comme une Allemande, en Grande-Bretagne comme une anglophone de la plus pure eau. Et, partout, on sait qu'elle est grecque.
Pour les caricaturistes à l'inspiration sommaire, elle se résume à des lunettes de myope et des cheveux raides. Mais elle incarne une sorte d'identité européenne, contemporaine de la construction de l'Union.
Read more | Lire la suite ➞ Géante de la chanson

Deux chansons autobiographiques
Nana a chanté tous les thèmes à travers ces années de carrière, dans quasiment toutes les langues… En français, deux chansons sont une couleur un peu particulière… En effet, on pourrait les croire écrites par Nana personnellement, tant leurs paroles collent à sa vie…
"C’est mon histoire" évoque sa carrière internationale, ses enfants, ses voyages… "Ciné-souvenir" évoque son enfance à Athènes dans le cinéma en plein air de son père….
• Nana sang all themes through these years of career, in nearly all languages… In French, two songs are a particular color … Indeed, we could believe that they are personally written by Nana, their words connect so much to her life…
"C’est mon histoire" evokes her international career, her children, her journeys… "Ciné-souvenir" evokes her childhood in Athens in her father's open air cinema…
Read more | Lire la suite ➞ Chansons pour la vie
Mise à jour du 5 octobre 2017
Le livre de David Lelait-Helo est maintenant disponible au format "poche" aux éditions Pocket.
Quelques liens pour le trouver en ligne : page fnac - page cultura - page amazon
A ne pas rater : Le nouveau roman de David Lelait-Helo, "Quand je serai grand je serai Nana Mouskouri", sort le 13 octobre prochain (heureux hasard...) !

Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri
David LELAIT-HELO
Dès l’enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s’imaginera aussi un destin dans la peau d’un monstre orange, le Casimir de L’île aux enfants, avant de se mettre en tête qu’il est la plus puissante des reines d’Égypte.
Read more | Lire la suite ➞ Quand je serai grand

Il faut réécouter les Vieilles chansons de France.
Ces romances et complaintes d’autrefois dont l’origine date pour la majorité des XVII et XVIII ème siècle, se sont propagées dans nos provinces et sont devenues populaires au gré de leur nombreuses versions.
Elles font partie de notre mémoire commune.
Bien sûr, il se dégage de beaucoup de ces balades une naïveté qui n’est plus d’actualité.
Elles sont des petits tableaux aux aventures et aux amours simples… Les plus vieilles – Belle Doëtte remonte au XII ème siècle – y parlent d’Amour Courtois, de chevaliers loin de leur Belle, d’une noblesse fidèle et respectueuse de ses suzerains, de filles qui se noient parce qu’elles ne respectent pas les recommandations des mères.
Read more | Lire la suite ➞ Chansons de France

Eté 1962, après 4 ans de carrière professionnelle dont 2 années parisiennes à tout juste 25 ans, la jeune Ioánna Moúskhouri est envoyée à New-York par les labels Mercury et Fontana pour enregistrer un album de jazz.
Elle aura la chance d'être sous la direction de l'exigeant Quincy Jones, lui âgé de 29 ans et à ce moment là directeur musical de Mercury. Pour elle qui est étrangère, tant au niveau de la culture musicale jazz que de la culture du pays, cet enregistrement représente un réel challenge. Elle prend le temps de s'y préparer, travaille sa phonologie pour avoir un accent anglais impeccable, passe trois semaines à arpenter les rues de New-York pour s'imprégner de la ville et fréquente les clubs de jazz le soir.
Read more | Lire la suite ➞ Nana swings, Ella swings