Nana swings, Ella swings


Eté 1962, après 4 ans de carrière professionnelle dont 2 années parisiennes à tout juste 25 ans, la jeune Ioánna Moúskhouri est envoyée à New-York par les labels Mercury et Fontana pour enregistrer un album de jazz.

Elle aura la chance d'être sous la direction de l'exigeant Quincy Jones, lui âgé de 29 ans et à ce moment là directeur musical de Mercury. Pour elle qui est étrangère, tant au niveau de la culture musicale jazz que de la culture du pays, cet enregistrement représente un réel challenge. Elle prend le temps de s'y préparer, travaille sa phonologie pour avoir un accent anglais impeccable, passe trois semaines à arpenter les rues de New-York pour s'imprégner de la ville et fréquente les clubs de jazz le soir.

Read more | Lire la suite ➞ Nana swings, Ella swings

Nana playlist

Ecouter la playlist de Nana, des extraits de 26 albums enregistrés entre 1988 et 2008...
• Listen to the Nana playlist, extracted from 26 albums recorded from 1988 to 2008...

Cette sélection (mp3, qualité radio) nous permet de retrouver l'ampleur de la diversité des styles des chansons interprétées par Nana Mouskouri, la grande modulation de sa voix, qui lui permet avec une facilité (apparente) de passer d'un air de jazz, de gospel, de bossa-nova à un aria classique, une chanson française à texte ou une comptine de Noël... Elle chante ainsi dans de nombreuses langues, parfois même elle vocalise... Nana se définie comme une "éponge" musicale. Elle sait à la fois tout interpréter dans le plus grand respect des auteurs, et tout "mettre à sa sauce" pour nous faire entrer dans univers musical unique.

Read more | Lire la suite ➞ Nana playlist

Rss feed of the tag