Nana swings, Ella swings


Eté 1962, après 4 ans de carrière professionnelle dont 2 années parisiennes à tout juste 25 ans, la jeune Ioánna Moúskhouri est envoyée à New-York par les labels Mercury et Fontana pour enregistrer un album de jazz.

Elle aura la chance d'être sous la direction de l'exigeant Quincy Jones, lui âgé de 29 ans et à ce moment là directeur musical de Mercury. Pour elle qui est étrangère, tant au niveau de la culture musicale jazz que de la culture du pays, cet enregistrement représente un réel challenge. Elle prend le temps de s'y préparer, travaille sa phonologie pour avoir un accent anglais impeccable, passe trois semaines à arpenter les rues de New-York pour s'imprégner de la ville et fréquente les clubs de jazz le soir.

Read more | Lire la suite ➞ Nana swings, Ella swings

Destin et Rencontres


 

En 2006, la SACEM dévoilait le palmarès de ses "grands prix 2006" qui récompensent des artistes ou professionnels de toutes générations.
Au travers de ces grands prix, la Sacem consacre des hommes et des oeuvres appartenant à tous les genres, styles, générations, et placés sous le signe du triptyque : la durée, la diversité et la qualité. Le palmarès est établi après délibération par le Conseil d’administration de la Sacem :

  • Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Francis Cabrel
  • Grand Prix de la chanson française (compositeur) : Franck Langolff (remis à titre posthume)
  • Grand Prix de l’édition musicale : Stéphane Berlow (BMG Publishing)
  • Grand Prix de la musique traditionnelle : Justin Vali
  • Grand Prix du jazz : Henri Texier
  • Grand Prix de la musique pour l’audiovisuel : Maurice Jarre
  • Grand Prix de la chanson française à l’étranger : Nana Mouskouri

Read more | Lire la suite ➞ Destin et Rencontres

Retrouver mon public

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Nana Mouskouri, en convalescence après une intervention chirurgicale qui l'a contrainte à interrompre une tournée internationale, attend avec impatience de retrouver la scène, sa vraie "maison" : ce sera le 5 mars à Bucarest, première étape d'une quinzaine de concerts en Europe.
"Il y a quelques mois, je suis tombée malade et j'ai dû reporter ma tournée. Après une opération de la vésicule, tout est rentré dans l'ordre et je suis impatiente de retrouver mon public au printemps", explique à l'AFP Nana Mouskouri, figure de la chanson grecque à l'étranger et super-star des ventes de disques dans le monde avec plus de 350 millions d'albums en douze langues, selon sa maison de disques.
              

Read more | Lire la suite ➞ Retrouver mon public

Nana playlist

Ecouter la playlist de Nana, des extraits de 26 albums enregistrés entre 1988 et 2008...
• Listen to the Nana playlist, extracted from 26 albums recorded from 1988 to 2008...

Cette sélection (mp3, qualité radio) nous permet de retrouver l'ampleur de la diversité des styles des chansons interprétées par Nana Mouskouri, la grande modulation de sa voix, qui lui permet avec une facilité (apparente) de passer d'un air de jazz, de gospel, de bossa-nova à un aria classique, une chanson française à texte ou une comptine de Noël... Elle chante ainsi dans de nombreuses langues, parfois même elle vocalise... Nana se définie comme une "éponge" musicale. Elle sait à la fois tout interpréter dans le plus grand respect des auteurs, et tout "mettre à sa sauce" pour nous faire entrer dans univers musical unique.

Read more | Lire la suite ➞ Nana playlist